Bande-annonce

de L'Opéra Panique

Voir la vidéo

Les coulisses

par Tom Toulemonde
au TNT de Nantes, 2016

Voir la vidéo

À propos de nous

Compagnie fondée en 2015

La pièce

L'Opéra Panique

Pas de panique, ceci n’est pas un opéra !

Une hôtesse de l’air vous accueille : “Nous allons traverser une tempête”. Destination : le pays surréaliste de Jodorowsky, qui à la manière du dieu Pan, joyeux et espiègle, effraye les voyageurs par des apparitions soudaines. 26 personnages, 12 histoires, 5 comédiens, 4 tabourets et une pomme… Trouver un coupable, se poser en s’opposant, se confronter à son image... Ce sont ces petits actes quotidiens qui sont moqués avec tendresse et férocité. Une satire sur un mode burlesque, décalé, joyeux et musical.

Une envie de vivre ! Un humour à la hache, où le grotesque côtoie la poésie, l’émotion la dérision, les larmes le rire.

Critiques

Incroyable !!!

"Tant de vie et de liberté ! La troupe de L'Ours à Plume nous embarque dans une épopée merveilleuse à travers l'écriture déjantée de Jodowrosky, et ce voyage nous rend heureux ! Cette pièce est une poésie sans fin ! Merci à toute l'équipe pour ce beau moment de théâtre !"

Drôle, percutant

"Comment passer une heure de divertissement, de surprises et d'émotion ? Beaucoup de force, de talent de la part de ces comédiens. On ne s'ennuie pas un seul instant, les saynètes se suivent à un rythme endiablé !"

Surprenant !!

"Un registre peu habituel pour moi certes mais joué avec tant de talent que ces 5 acteurs ont éveillé en moi un éventail d'émotions... Félicitations pour votre prestation"

Ils font vibrer la scène !

"Ils sont incroyables tous les 5, ils nous embarquent dans le monde de Jodorowski avec une facilité et légèreté extraordinaires. L'absurde, l'humour, mélangés et entrelacés, tous les ingrédients sont là pour passer un très agréable moment en leur compagnie. Je conseille vivement"

De vrais professionnels

"À voir et à revoir, un spectacle original ,drôle , bien interprété, rythmé avec une mise en scène précise, les comédiens sont juste incroyables !!! Un vrai moment de drôlerie"

L'équipe

6 personnes talentueuses

Aline Barré
Comédienne

Une spontanéité pleine de charme et d’étonnement. Une précision farfelue remplie d’une féminité sans limite. Comédienne dans Manger avec la compagnie Zygomatic ou encore l’Épopée d’un Homme Ordinaire, création de la compagnie Ceci n’est pas une tortue. Aline aime l’esprit de troupe, l’aventure et partir en tournée est un vrai plaisir.

Cécile Feuillet
Comédienne (en alternance avec Anaïs)

Portée par un désir inassouvi de scène, elle empoigne le plateau avec malice et raffinement. Une générosité et une sensibilité au service de son art. Actuellement comédienne dans de multiples projets. Musicienne dans The Arthur Rimbaud Orchestra, mis en scène par Matthieu Tricaud. Membre de la Limone, ligue d’improvisation professionnelle. Rédactrice pour I/O Gazette depuis le festival d’Avignon 2016. En 2017, elle est admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Tullio Cipriano
Comédien

Acrobate, beatboxer, une énergie astronomique compactée dans un petit corps robuste qui déborde de sensibilité. Actuellement comédien pour un spectacle jeune public : Augustin, pirate des Indes écrit et mis en scène par Marc Wolters. Membre de la Limone, ligue d’improvisation professionnelle. Il incarne Damis dans Le Tartuffe de Molière, mise en scène par Coline Moser et Léandre dans Les Fourberies de Scapin mis en scène par Jean-Daniel Laval.

Johann Proust
Comédien

Spontané, empli d’une vraie pudeur qu’il distille avec douceur et intelligence sur le plateau. Comédien de théâtre mais aussi de cinéma, notamment dans les réalisations de Fanny Lecendre. Sa palette de jeu est variée, il trouve son emploi dans le tragique comme dans le comique, Clitandre dans George Dandin de Molière, (mise en scène par Coline Moser), Polyeucte dans Polyeucte de Corneille (mis en scène par Ulysse Di Gregorio). Il est également à la mise en scène de la nouvelle création de la compagnie L’Ours à Plumes : Dom Juan de Molière.

Ida Vincent
Metteur en scène et comédienne

Une drôle de dame ! Spécialiste en inversions et contrepèteries malgré elle. Dotée d’une véritable folie maîtrisée, soutenue par un humour décapant ! Co-fondatrice de la compagnie L’Ours à Plumes. Metteuse en scène de deux nouvelles créations de la compagnie L’Ours à Plumes : Dom Juan de Molière et Mon premier Cyrano d’après Edmond Rostand. Metteuse en scène de La Princesse et le crapaud (compagnie Relief). Régisseur des spectacles jeune public écrits et mis en scène par Marc Wolters, Compagnie La Baguette.

Anaïs Castéran
Comédienne (en alternance avec Cécile)

Une sympathie évidente, un charisme solaire, l’oeil qui pétille. La générosité d’Anaïs fait l’unanimité ! Elle est co-fondatrice de la compagnie L’Ours à Plumes. Musicienne et comédienne notamment dans Suzanne, la vie étrange de Paul Grappe (mise en scène par Julie Dessaivre). Improvisatrice au sein de la Limone. Également metteuse en scène de Panope, ou les confidences d’une confidente.

Notre actualité

Pour nous suivre même à l'autre bout du monde

Prochaines dates

L'Opéra Panique

31 janvier 2020
L'Iliade
Ilkirsh (Alsace)