Dom Juan

De Molière, mis en scène par Johann Proust et Ida Vincent

Réserver

À propos de nous

Spectacle pédagogique et artistique

La pièce

Dom Juan


Dom Juan, c’est le parcours initiatique d’un adolescent animé par des désirs et qui veut les assumer. C’est un séducteur amoureux de la vie, qui remet en cause des conventions contraignantes, mais aussi toutes les croyances : le mariage, l’amour, la médecine, la religion... Accompagné de son double, Sganarelle, ils  rencontrent de nombreux personnages, habités par ces croyances et auxquels Dom Juan va se confronter. Il en sera transformé.
Comment va-t-il s’adapter dans ce monde de faux-semblants?

La singularité de ce spectacle réside par ailleurs dans le jeu des masques : tous les comédiens en porteront, hormis Dom Juan et Sganarelle, ils induisent un jeu physique, clownesque et ouvert sur le public.

Ainsi, notre intention artistique est intimement liée à notre intention pédagogique et notre leitmotiv, à tous niveaux, se résume à :  Il faut que ça parle !

Notre projet s’adresse aux collégiens et aux lycéens, à qui nous voulons présenter un “classique” du théâtre, Dom Juan de Molière :
Une représentation originale de Dom Juan, des rencontres et ateliers en amont de la “re-présentation”.

Citations

Acte III,sc 2

Cela n’est-il pas merveilleux que me voilà ici et que j’aie quelque chose dans la tête qui pense cent choses différentes en un moment et fait de mon corps tout ce qu’elle veut? (III-2)

ActeV,sc2

Il y en a tant d’autres comme moi qui se servent du même masque pour abuser le monde. (V-2)

L'équipe

7 personnes talentueuses

Hugo Tejero
Comédien

Découvre le théâtre à l’âge de trois ans au sein de l’association du Centre Théâtral du Bourget. Il y prend des cours jusqu’à l’âge de 25 ans. Par la suite, il intègre l’Ecole Claude Mathieu, où il met en scène une pièce adaptée du roman Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. A sa sortie d'école, il joue les rôles de Tybalt, Suffolk et d’Antoine dans un spectacle mêlant différentes pièces de Shakespeare (m.e.s Alexandre Zloto). En novembre 2016, il interprète Yonathan dans Croisades de Michel Azama (m.e.s. Maud Martel) au théâtre de Ménilmontant. En juin 2017, il joue le rôle de Sévère dans Polyeucte au Théâtre de l’Epée de bois (m.e.s. Ulysse Di Gregorio). En août 2017, il participe au festival d'Aurillac dans la pièce de Marie-Pierre Boutin Panope ou les confidences d'une confidente (m.e.s. Anais Castéran). En avril 2018, il joue le rôle de l’enfant pratique dans Les aventures de Nathalie Nicole Nicole (m.e.s. Manon Simier) au théâtre de Belleville.  Il donne également des cours de théâtre au Bourget à des adolescents âgés de 16 à 21 ans et à Evry à des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Depuis septembre 2017, il joue des extraits de son one-man-show dans différentes scènes ouvertes parisiennes et a intégré l'équipe du Trempoint, la scène découverte du Point Virgule en décembre 2017.



Sandra Provasi
Comédienne

Après trois années de classe préparatoire littéraire, suivies de trois années de Magistère de communication au CELSA, Sandra décide de retourner à sa passion première et intègre l’Ecole Claude Mathieu à Paris, où elle se forme en tant que comédienne mais aussi chanteuse. Elle joue dès sa sortie d’école dans Le Soulier de Satin de Paul Claudel, et intègre en parallèle la Compagnie En Eaux Troubles pour la création de MERLIN au Théâtre du Soleil. Elle a également l’opportunité de jouer dans À tort et à raison de R. Harwood avec Michel Bouquet, mis en scène par Georges Werler au Théâtre Hébertot et en tournée, puis joue à l’Opéra Bastille dans La fille de Neige de N. Rimski-Korsakov et Les Huguenots de Mayerbeer. Parallèlement, Sandra tourne plusieurs court métrages et publicités. En 2018, Sandra prépare la création des spectacles Chroniques Pirates et City of Dreams, avec la Cie en Eaux Troubles, Aux délices, avec la Cie Ceci n'est pas une tortue.

Dans Dom Juan et les masques, elle interprétera Don Louis, Don alhonse et Mathurine.



Sylvain Blanchard
Comédien

Est né non loin de là où les cigales chantent mais converse d’abord avec les fourmis. Durant ses jeunes années, il participe à une chorale et pratique la magie dans un club. Son bac en poche, il suit une formation d’animateur socio-culturel pour faire se rencontrer les gens autour d’un projet. Mais il comprend très vite, en partie grâce à une option théâtre au sein de sa formation, que le projet qui l’anime c’est celui d’être sur scène ou pourquoi pas devant une caméra allumée.

Il pointe alors son museau là où les voitures ronronnent, les métros roucoulent et les RER roupillent : c’est l’Ecole Claude Mathieu qui fait battre son coeur. Il y restera 3 ans.

Il a joué dans Le meilleur des mondes (Huxley, m.e.s Hugo Tejero) et dans Tout le monde veut vivre d’Hanokh Levin (m.e.s Mario Dragunsky).


Il joue Sganarelle dans Dom Juan et les masques, l’un des deux personnages principaux avec Dom Juan avec qui il forme un duo.



Ida Vincent
Metteur en scène et Comédienne

a mis en scène L’Opéra Panique de Jodorowsky, présenté au festival d’Avignon Off en 2017 et 2018, au Théâtre de l’Essaïon à Paris et dans différents lieux de tournée depuis deux ans. Elle met également en scène La Princesse et le Crapaud (Cie Relief) . Elle réalise la création lumière de ses spectacles et est régisseuse pour des spectacles jeune-public.

Elle est également comédienne (Les mamelles de Tirésias - Apollinaire), dans Mon Premier Cyrano spectacle jeune public et interprétera Elvire dans Dom Juan.

Elle a été animatrice dans de nombreuses colonies de vacances (Bafa).

C’est une drôle de dame ! Spécialiste en inversions et contrepèteries malgré elle. Dotée d’une véritable folie maîtrisée, soutenue par un humour décapant ! Co-fondatrice de la Cie L’Ours à Plumes. Ancienne élève de l’Ecole Claude Mathieu.

Aline Barré
Comédienne

Enfant, elle n'aimait pas la nuit ni l'école, car la nuit il fallait dormir et à l'école il fallait rester assis, quelle perte de temps ! Aline a envie de tout faire, de tout découvrir, de tout voir. C'est pourquoi, en parallèle au lycée, elle prend des cours de danse moderne jazz, flamenco, escrime artistique, escalade et entre au Conservatoire de Cholet en section d'art dramatique. Plus tard, Aline quitte la Vendée pour intégrer l'École Claude Mathieu, où elle suit une formation très complète d'art et techniques de l'acteur. Elle s'essaye à différents registres de théâtre, se forme en chant avec Thomas Bellorini et apprend l'art du conte, du masque et du clown.

Aujourd'hui, elle joue principalement au théâtre dans L'Opéra Panique d'Alejandro Jodorowsky mis en scène par Ida Vincent, cette pièce a eu cinq nominations aux P'tits Molières et rencontre un franc succès à Avignon depuis deux ans. Puis, Manger de Ludovic Pitorin avec la compagnie Zygomatic qui ne cesse de tourner en France et à l'étranger et qui compte à son actif 300 représentations depuis 4 ans.

Dans Dom Juan et les masques, elle interprétera Charlotte, Le pauvre et Mr Dimanche.



Johann Proust
Metteur en scène et Comédien

Joue actuellement dans L’Opéra Panique de Jodorowsky. Ce qu’il aime et ce qui l’anime en tant que comédien : jouer des grands textes et passer d’un registre à un autre. De la comédie : Molière (George Dandin, m.e.s Coline Moser), Shakespeare (Le songe d’une nuit d’été, m.e.s Christèle Demidoff), Huxley (Le meilleur des mondes, m.e.s Hugo Tejero) ... A la tragédie : Racine (Polyeucte, m.e.s Ulysse di Gregorio). En passant par Claudel (Le pire n’est pas toujours sûr, m.e.s A. Zloto).

Il est également fan de Michel Vinaver (Le demande d’emploi, m.e.s Robin Jamet) et de Gérard Philipe. Il joue dans les courts-métrages de Fanny Lecendre (Un jour rêvé pour le poisson banane, Northern Light).


George Dandin de Molière, jouée en Alsace en 2016, s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique dédié au collégiens et lycéens. Cette expérience très enrichissante, de même que celle de surveillant dans un collège, lui ont donné envie de créer un projet pédagogique.

Il pratique également le Théâtre Forum, avec l’association “L’Envers de l’Art”

Dom Juan et les masques est sa première mise en scène, il interprétera le rôle de Dom Juan.


A 35 ans, il doute que 2 et 2 fassent 4, abandonne la carrière de statisticien pour embrasser le métier d’acteur et chercher sa vérité dans l’art du mensonge. Ancien élève de l’Ecole Claude Mathieu.



Notre actualité

Pour nous suivre même à l'autre bout du monde

Prochaines dates

Don Juan

21 Janvier 2019
Théâtre de Charlieu
Charlieu